Les Régates de Sorel-Tracy en 3 critères de beauté (partie 2)

Le chiffre de l’assistance présenté dans les médias pour les Régates de Sorel-Tracy ayant significativement été mis à jour, la valeur de 2 des 3 critères* et leurs impacts sont modifiées et commentées.

*Voir : Les Régates de Sorel-Tracy en 3 critères de beauté (partie 1).

Critère 1 : Faire ses frais (modifié)

Rappel (SorelTracy magazine, 7 septembre 2022) : « … environ 4 000 personnes ont fréquenté quotidiennement le site lors de ces deux jours… ».

À partir de différentes hypothèses, le tout a été ramené à 5 000 billets vendus, selon une estimation ULTRA optimiste. Ce qui donnait des revenus totaux de 421 000 $, selon la méthodologie de KPMG.

Mise à jour (2 Rives, 13 septembre 2022) : « Le président… évalue qu’entre 3000 et 4000 personnes ont franchi les tourniquets de l’événement. »

Le tout pris au pied de la lettre signifie qu’un total de 3 à 4 000 billets a été vendu. Disons 3 500 pour fin de calcul. Ce qui a du sens compte tenu de nos propres estimations. Ce qui nous donnerait un revenu total de 294 k$.

Les doutes énoncés quant à la capacité du GIB Fest à couvrir les coûts de l’événement en 2022 s’en trouvent renforcées, sous réserve de la publication de l’État des résultats pour l’événement.

Critère 2 : Les retombées économiques (modifié)

Rappel : Selon la méthode KPMG, pour 70 à 130 000 visiteurs, Les régates de Valleyfield produisent 5 M$ de retombées économiques. Sur cette base, ce chiffre était de 275 k$ pour Sorel-Tracy, pour 5 000 billets vendus.

Mise à jour : Avec 3 500 billets vendus, nous obtenons 192 k$ de retombée économique. Ce qui en fait un événement moins attrayant de ce point de vue, rendant plus attractif, des projets alternatifs à être soumis à la ville de Sorel-Tracy.

Cela étant, le concept de retombées économiques est une notion dont les résultats sont « flexibles en fonction des objectifs visés ». Ainsi, l’une des rares personnalités publiques à avoir traité ce concept avec rigueur était feu Bernard Landry. Chaque fois qu’il annonçait un chiffre, il avait été calculé et vérifié à l’aide du Modèle intersectoriel de l’économie du Québec de l’Institut de la statistique du Québec. Je vous fais grâce des détails.

Heureusement 😊 😊 😊 nous avons chez nous, notre propre modèle : « Ça venait de partout ! Washington, le New Jersey, l’Ontario… Tout le monde en a bénéficié. J’ai eu des appels de dépanneurs, stations-service. Prince Pizzeria et le Cactus, qui n’ouvrent pas le dimanche d’habitude, étaient très contents d’ouvrir exceptionnellement. Les retombées économiques sont énormes pour la région » (Source : 2 Rives).

Comment quantifier et vérifier ce « énorme » ? Dont il existe une soixantaine de synonymes : extraordinaire, fabuleux, phénoménal…

Si le GIB Fest publiait la liste des contrats donnés tel que déjà suggéré, surtout aux entreprises locales, cela donnerait de la crédibilité à l’affirmation précédente, notamment pour les grues, les clôtures, les estrades, les sanitaires, le personnel de sécurité, etc. Note : Les services des employés de la Sorel-Tracy présents ne sont pas des retombées économiques et les cotisations à la HRL sont considérées comme des fuites économiques.

N’ayant pas cette information, comment se figurer 192 000 $ de retombée économique locale ?

Prenons l’exemple de la restauration avec comme échantillon, 4 restaurants populaires : le Cactus avec 267 places au total, incluant les terrasses, le beau temps était au rendez-vous ; Prince Pizzéria (221), Distingo (220) et Tire-Bouchon (243) ; total = 951 places.

Posons les hypothèses raisonnables suivantes : le samedi soir 3 septembre était une soirée 100 % « full » mais habituellement, le taux d’occupation des restos serait de 67 % ; ceux-ci étaient tous ouverts le dimanche 4 septembre ; à 16 h. ce dimanche, 80 % des visiteurs sont retournés à leur domicile.

Comme je suis un habitué du jeudi soir « bière et pizza » du Cactus, allons-y pour un menu de ce type pour 2 personnes pour un total de 70 $ (une pizza régulière 12 pouces : 18 $) ; les taxes sont exclues, étant considérées comme une fuite économiques.

Ainsi, pour 192 000 $ de retombées économiques, on parle de 2 742 factures c.-à-d. 5 484 personnes. Donc, si chacun des 4 restos était « full au bouchon », c’est 5,8 services complets au total c.-à-d. de 2 à 3 services complets pour chacun des 2 jours. C’est du monde à messe, surtout si les gens sont occupés sur l’heure du midi, sur le site des régates !!!

En étirant au maximum les chiffres et considérant ce qui précède, nous pouvons estimer que sur 2 jours, les 4 restaurants ont peut-être, dans un scénario ULTRA optimiste, obtenu un surplus de 500 factures (35 k$) c.-à-d. 25 % de plus de chiffre d’affaires.

Nous pourrions tourner et retourner toutes les hypothèses ci-haut en de multiples scénarios, la part locale de ce 192 k$ de retombées économiques nous apparaîtrait encore très loin d’être énorme, même si certains commerçants étaient contents d’un surplus de chiffres d’affaires.

Critère 3 : Le rayonnement

Statu quo

Conclusion

Au-delà de l’enthousiasme véhiculé par les médias officiels et les réseaux sociaux, force est de constater que l’équipe des Régates de Sorel-Tracy a beaucoup de pain sur la planche pour satisfaire aux exigences des 3 critères de « beauté » utilisés.

Mais Rome ne s’étant pas construit à un jour, il reste 2 autres éditions pour porter un jugement final. Souhaitons bon succès à l’équipe du GIB Fest.

Engagement 72 (un autre)

Considérant la multitude des événements dans l’axe centre-ville de Sorel-Tracy/quai Catherine-Legardeur et la prolifération des organismes à but non lucratif associés, l’engagement (# 72) suivant est proposé : « Tenir dans les meilleurs délais, avec toutes les parties prenantes, les états généraux de l’industrie du tourisme à Sorel-Tracy. Le tout en vue de débuter le processus de consolidation de notre industrie touristique basé sur une vision d’ensemble cohérente, avec les plans d’action afférents et une gouvernance respectant les règles de l’art. »

Jocelyn Daneau

2 réflexions sur “Les Régates de Sorel-Tracy en 3 critères de beauté (partie 2)

  1. Vous avez trop d’hypothèses dans vos calculs M. Daneau.
    De cette façon vous aurez toujours raison et en soustrayant aussi ça vous donne raison.
    J’étais présent au première régate de Sotel-Tracy et toute ma famille .
    Jums, enfants, environs 10 nous étions, beaux spectacles sur deux jours !
    Alors suite à cette regate, ma fille m’a dit cette semaine, J’ai hâte à l’an prochain pour assister à cette regate……..deux semaines après la fin.
    Soyons positif sans trop calculer pour que la chose devienne plus importante, car comparer une première année avec des régates de 50 ans d’existence ce ne pas trop sérieux!

    J’aime

Laisser un commentaire