Chronique électorale 2022 de Jocelyn Daneau III

Aujourd’hui, les sujets sont :

  • Jean Cournoyer, donc, …
  • Sobriété électorale
  • Fernand Gignac, un artiste de l’ingénierie politique
  • Charbonne à l’arrêt ?
  • Les vertus de la transparence et les États financiers de nos OBNL
  • Les Canadiens dans le centre-ville avec Statera

Jean Cournoyer, donc, …

Souhaitons bienvenue dans l’équipe restreinte des candidats maires à M. Cournoyer, homme d’affaires bien connu dans la région.

Même s’il dit être en réflexion (2 Rives, 13 octobre 2022), sa candidature ne fait plus de doute, sinon pourquoi avoir mobilisé la première page du site internet des 2 Rives pendant toute cette fin de semaine jusqu’au lundi matin, le 17 octobre ? D’attaque, il déclare déjà : « Je trouve que le message est vide actuellement. C’est beau les arbres et c’est important l’écologie, mais on oublie tout le reste. Il y a un manque de vision pour cette ville qui… ».

Il faudra donc qu’il nous explique ce qu’il veut dire à propos de ce « vide » et comment lui, le comblera ?

Disons que je viens de me faire dire que mon beau programme électoral, c’est de la m… comme les idées de Patrick Péloquin et éventuellement, celles de Corina Bastiani ; assez spécial. Disons que M. Cournoyer commence sa campagne électorale par des « compliments » bien sentis aux candidats maires déjà annoncés ; assez spécial.

Nous sommes donc impatients de voir son message et sa vision d’avenir pour notre ville, articulée sur papier. Avec un jugement aussi négativement tranché sur nos propositions respectives pour Sorel-Tracy, il sera donc en mesure de nous présenter un programme électoral « Kiroule » au moins comme une Formule 1. Nous avons donc hâte, de voir enfin notre avenir et les moyens pour y arriver.

Cela étant, comme pour les autres membres de l’équipe, je lui souhaite sincèrement bonne chance, à lui et aux personnes qu’il représente.

Sobriété électorale

Sous l’hypothèse qu’un candidat obtient 15 % des votes lors de la prochaine élection municipale, alors 70 % de ses dépenses sont remboursées par les contribuables de Sorel-Tracy. Par exemple, louer un local pour 3 000 $ donne droit à un remboursement de 2 100 $.

Ainsi, le choix de ne pas poser de pancartes ni de distribuer des dépliants et de ne pas avoir de local électoral permet d’affirmer : « Ce qui à terme, devrait imposer des frais quasi nuls aux contribuables de Sorel-Tracy, par le biais des mécanismes normaux de remboursement des dépenses électorales. » (Source : Jocelyn Daneau : Une campagne électorale carboneutre et numérique en 5 priorités).

Rappelons que ma campagne électorale de 2021 au coût de 11 500 $ (maximum de dépenses 2021 : 14 545,44 $) a été entièrement financée par des contributions privées en vertu de la Loi électorale. Sauf pour un remboursement de 957 $ des 1 000 $ (max.) de mes fonds propres, que la loi autorise comme contribution personnelle pour un candidat.

Fernand Gignac, un artiste de l’ingénierie politique

Une chose est certaine, je sors déjà gagnant du concours de la plus belle pancarte, même si je n’en poserai aucune. Merci à monsieur Fernand Gignac dont voici l’œuvre originale.

Charbonne à l’arrêt ?

Est-ce que la construction du projet d’hydrogène vert de Charbonne est à l’arrêt ? Depuis plusieurs semaines, le « bulldozer » laissé en plan dans le milieu du terrain déboisé le long de la 30 n’a pas bougé. Encore hier, la situation était identique. Quelqu’un sait quelque chose ?

Les vertus de la transparence et les États financiers des OBNL

Concept galvaudé parmi les politiques depuis la nuit des temps, c’est celui de la fameuse transparence. Tout le monde est pour la vertu et tout le monde veut aller au ciel.

La transparence, c’est être capable et avoir le courage de justifier chacune de ses décisions sur la place publique, preuve documentaire complète à l’appui.

Trois exemples récents concernant la découverte des vertus de la transparence.

1 – « Finalement, la Ville de Sorel-Tracy rappelle que les citoyens, s’ils en font la demande, peuvent en tout temps adresser des questions à la Ville pour obtenir des réponses à leurs préoccupations. » (Source : La Ville rabroue un candidat à la mairie, 2 Rives, 6 octobre 2022). C’est sûrement une nouvelle façon de faire depuis le départ de Serge Péloquin et qui émerge dans le contexte, de façon opportuniste.

2 – « Ma campagne sera axée sur quatre thèmes… une gouvernance saine et transparente. » (Source : Mathieu Gagné candidat au poste de conseiller municipal, SorelTracy Magazine, 7 octobre 2022). Notons que M. Gagné est un ex-membre du CA du GIB Fest.

3 – « Comme maire, je m’engage à faire preuve de transparence… » (Source : L’homme d’affaires Jean Cournoyer songe à briguer la mairie, 2 Rives, 13 octobre 2022).

Question à tous : « Est-ce que vous vous engagez à rendre public dans les meilleurs délais, l’intégral des États financiers du GIB Fest (incluant le volet Régates) et de Statera depuis au moins les 3 dernières années ? »

Rappel de mon engagement 26 : « Assujettir à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, tous les organismes à but non lucratif où la ville de Sorel-Tracy est un bailleur de fonds significatif (ex. : Statera). » Ça, c’est de la transparence.

Les Canadiens dans le centre-ville avec Statera

Ce n’est pas tout à fait exact, mais c’est tout comme 😊

Dans le projet-concept de développement économique de La promenade des Filles du Roy pour réinventer et revitaliser notre centre-ville historique, il est mentionné : « Chasse au trésor sous forme d’aventures dont vous êtes les héros dans les rues du Vieux-Sorel, lesquelles sont configurées depuis 1787 en camp militaire romain (Ex. : Avacture à Québec). »

Ainsi, c’est un peu le même concept qui est utilisé par Les Canadiens : « Les Canadiens lancent un jeu d’évasion pour les matchs au Centre Bell ».

Si c’est bon pour le Centre Bell, ça pourrait sûrement l’être chez nous. On pourrait même lier le développement de ce genre de concept avec le Parcours intérieur interactif de Statera pour lui donner une seconde vie.

En parlant de Statera, c’est pour quand le bilan complet de la saison 2022?

Jocelyn Daneau

2 réflexions sur “Chronique électorale 2022 de Jocelyn Daneau III

  1. Monsieur Daneau j’admire avec dignité votre décision à faire une élection sans pollution visuelle, cependant ceux et celles qui ont utilisé cette orientation était considérablement connus de la population et que déjà leurs images étaient implantés dans le milieu. Je vous suggérais que pour votre intérêt il serait important à vous faire connaitre davantage en utilisant la voie publicitaire. Cela est mon opinion personnelle. Yvon Bibeau, citoyen.

    J’aime

Laisser un commentaire